Qui sommes nous ? - Nos actions

 

  • Nous participons activement à toutes les instances de la vie de l'établissement : commissions préparatoires et conseils d'administration, conseils de discipline, commission Hygiène et Sécurité, et
  • Nous animons un blog d'information (ce site) sur la vie de l'établissement : http://bigbalzac.jimdo.com, ainsi qu'un forum de discussion qui permet à tous d’échanger informations pratiques comme les idées. Les informations pour s’inscrire au forum sont disponibles ici.
  • Nous avons défendu auprès des élus concernés et aux côtés de l'administration une refonte de la sectorisation scolaire dans le XVIIe, déséquilibrée entre les différents établissements. Ces dernières années nous avons ainsi plaidé la cause de Balzac auprès des élus de la Région, de la mairie et de l'Assemblée nationale.
  • Nous avons obtenu une tarification de la cantine au choix sur quatre ou cinq jours par semaine ainsi qu'une facture trimestrielle au nombre exact des repas depuis l'année scolaire 2018-19. Nous remercions la direction pour leur écoute.
  • Nous nous sommes engagés de 2015 à 2018 aux côtés des candidats de banlieue injustement refusés en SI malgré leur succès aux tests d’entrée. Nous sommes attachés au recrutement inter-académique car il contribue clairement à la mixité sociale de la cité scolaire. A cet effet, nous sommes devenus les interlocuteurs du rectorat.
Les langues vivantes à Balzac sont au cœur même de la réussite scolaire des élèves, qu’ils soient en classes internationales, bilingues ou européennes, ou qu’ils bénéficient en 4ème d’un choix exceptionnel de LV2. Nous continuerons de défendre la richesse multilinguistique et multiculturelle de Balzac dont la majorité des élèves parle couramment, en plus du français, une autre langue au moins, maternelle ou non, qu’elle soit enseignée ou non dans l’établissement. C’est pourquoi nous proposons la création d’un foyer international multiculturel ainsi que celle d’ateliers linguistiques (aide aux devoirs ou conversation) entre élèves de sections générales, européennes et internationales au collège et enfin d’un comité des fêtes commun à l’établissement.