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CR des CA des 4 et 5 décembre

Projet d’établissement

 

Nous avons appris avec une immense déception que le projet d’établissement avait finalement été enterré par l’administration et les enseignants. Selon l’administration, les personnels sont déjà débordés et ce qui importe c’est l’ensemble des projets pédagogiques mis en place concrètement. Les axes de ces projets ont été définis à la rentrée 2013 (ouverture sur l’international, réussite des élèves en grande difficulté, lycée éco-responsable, pôle cinéma). Nous avons exprimé le regret des parents que ne soient pas formulées dans un cadre officiel les grandes orientations/spécificités de Balzac, un projet d’ensemble commun à toute la communauté scolaire qui pourrait encourager plus de parents à s’investir, en fonction de leurs intérêt et compétences, à un moment où les bonnes volontés se lassent et se dispersent. L’investissement des parents à Balzac est exceptionnel, y compris dans les projets pédagogiques (organisation d’échanges, participation active aux divers MUN, participation aux activités jardinage, pour ne prendre que quelques exemples variés), dommage de ne pas en tirer meilleur parti. Les parents motivés sont bien sûr toujours invités à offrir leur aide ponctuelle aux enseignants mais l’administration ne souhaite finalement pas les associer à la réflexion sur les ambitions de la cité scolaire. Pourtant, on nous avait demandé à la rentrée 2013 de constituer un comité de réflexion sur le projet d’établissement, sujet sur lequel, M. Garcia le sait, nous avons beaucoup réfléchi, précisément (voir nos propositions : Projet Ambitions, sur le blog : bigbalzac.wordpress.com). Nous ne comprenons donc pas le revirement de l’administration sur cette question.

 

Le site de l’établissement annonce encore un projet d’établissement en cours d’élaboration ayant pour objectif de « mettre en valeur les compétences et les spécificités de chaque élève pour les amener à un haut niveau de performances. » Objectif très général qui occulte totalement les spécificités de Balzac et décourage toute réflexion sur les ambitions qui pourraient être les siennes compte tenu de ces spécificités. Nous comprenons bien la difficulté de gérer l’hétérogénéité de la population à Balzac et la priorité d’aider les élèves arrivant en 6ème et 2nde avec de grandes lacunes, mission essentielle de l’établissement sur laquelle insistent les enseignants. Nous ne comprenons pas en quoi cette mission essentielle serait incompatible avec un projet plus ambitieux pour tous, impliquant toute la communauté scolaire, y compris les parents déjà très investis.

 

Point positif : un comité internat vient d’être constitué comprenant 2 représentants parents (Ilaria pour BIG), qui enverra des propositions au rectorat. Espérons que nous pourrons y défendre la création d’un foyer multilinguistique (l’une de nos propositions).

 

Quelques points importants sur les budgets collège et lycée :

 

A la fin de chaque année scolaire, trop d’élèves ne rapportent pas au CDI leurs manuels, surtout quand ils quittent l’établissement. C’est pourquoi beaucoup d’élèves de Tle ou de 3ème se retrouvent sans manuels en début d’année car les crédits ne permettent pas de remplacer tous les manuels disparus. Les Tle de cette année devront donc impérativement rendre les leurs avant le bac. Quand au collège il a été décidé de facturer tout manuel perdu à un tarif unique de 25 euros, les enseignants ont fait remarquer que, compte tenu de l’usure, beaucoup de manuels coûtent moins cher et il serait donc juste de rétablir le ssytème de décote. Le comptable a rappelé que tout manuel perdu doit être remplacé par un neuf au prix fort. Les élus BIG ont alors proposé que les parents se chargent eux-mêmes de racheter les livres perdus (comme cela se fait dans les bibliothèques municipales) mais cela se traduirait par plus de travail pour les documentalistes, obligés de rentrer chaque livre séparément dans le système. Pas simple.

 

Cantine : Des réductions sont accordées aux élèves en voyage scolaire, etc, mais il est trop compliqué pour le service gestionnaire de moduler le forfait de 5 jours (demande récurrente des élèves ne déjeunant pas à Balzac le mercredi par exemple).

 

Contrairement au département, la Région s’est toujours opposée à toute forme de privatisation de la demi-pension. Elle annonce une réforme en cours de la tarification, étendue progressivement à Paris aux rentrées 2016 et 2017 : les frais de demi-pension devraient être réduits pour 85% des élèves, en fonction de critères sociaux.

 

D’autre part, à partir de janvier, un projet régional favorisera le bio dans les cantines. Il s’agit en fait de la part de la Région d’une démarche plus globalement éco-responsable (meilleure gestion des déchets, produits d’entretien plus respectueux de l’environnement..). Nous verrons comment cela se concrétisera à Balzac.

 

Chauffage : A partir de juillet 2015 la Région prendra en charge l’entretien de la chaufferie, alors que le contrat avec Dalkia arrivera à terme (bonne nouvelle !). Dès janvier le chauffage sera pris en charge par la Région, l’établissement n’aura donc plus besoin de demander dans l’urgence une rallonge de crédit à la fin de l’hiver. Dans le cadre de la transition énergétique et du plan climat de la Région, les équipements devront être plus performants, ce qui implique la rénovation thermique des installations de Balzac. Chantier coûteux ! Dans un premier temps les économies réalisées sur le chauffage seront absorbées par l’installation de nouvelles chaudières et équipements neufs.

 

Piscine : la location de la piscine à la Mairie pendant certains créneaux horaires permet de financer la maintenance du bassin de Balzac (par Dalkia donc). Des travaux ont récemment été effectués ou sont bientôt  prévus: matériel de sécurité, changement des pommeaux des douches, des bancs… L’installation technique n’en reste pas moins vétuste mais l’argent manque pour financer les travaux de rénovation.

 

Questions diverses :

 

Conseils: Lorsque les parents sont représentés lors un conseil de classe, ce dernier sera programmé plutôt en fin de journée pour permettre au(x) délégué(s) d’y participer, l’administration s’y engage.

 

Stages intensifs de LV pendant les vacances : après inscription, le rectorat se charge de prévenir individuellement les élèves retenus. Leurs parents devraient être informés via internet directement par le rectorat, l’administration de Balzac n’ayant à sa disposition qu’un tableau

récapitulatif.

 

Température de l’eau à la piscine : pour alléger la facture énergétique, la température de l’eau a été baissée légèrement baissée récemment. Essai peu concluant, élèves et enseignants se plaignant du froid. La température va donc être augmentée, mais d’un degré seulement : selon une directive départementale la température ne doit pas excéder 26° pour ne pas favoriser le développement microbien et compliquer le traitement de l’eau. La santé prime le confort.

 

Accompagnement personnalisé au lycée : les heures existent bien même si elles ne figurent pas clairement dans les emplois du temps. Ex 1 : une heure peut être ajoutée à l’horaire officiel dans une matière pour toute une classe. En anglais toutes les Tles ont ainsi une ½ heure supplémentaire. Ex 2 : Les heures d’accompagnement personnalisé peuvent aussi être utilisées pour aider ponctuellement (pendant un mois par exemple) quelques élèves en difficulté dans une matière. Elles peuvent aussi permettre des dédoublements temporaires pour aborder en petit groupe les notions difficiles d’un programme.

 

Toilettes au collège : une campagne de sensibilisation a été menée contre le gaspillage et le vandalisme. Les élèves doivent comprendre que si certains s’amusent à boucher les toilettes avec les rouleaux de papier, tout le monde se retrouve privé de papier. Les agents notent une récente amélioration, le papier peut donc réapparaître dans les sanitaires.

 

Violaine Perreau & le bureau BIG